Dans notre monde toujours plus connecté, les cyberattaques se multiplient et il devient de plus en plus difficile de les combattre.
Grâce à son attitude ouverte face aux possibilités et aux défis des technologies de l’information et de la communication, le Luxembourg est en train de devenir un acteur mondial dans le domaine TIC et met davantage l’accent sur la protection contre les cyberattaques.
GOVCERT.LU est actif tant au niveau national qu’international afin de protéger le Grand-Duché contre les cyberattaques, de garantir aux entreprises locales un environnement attractif, sécurisé et fiable et de protéger les droits fondamentaux et la vie privée des citoyens.
Nous sommes le point de contact unique pour tous types de cyberincidents susceptibles de compromettre les systèmes d’information du gouvernement et d’autres opérateurs d’infrastructures critiques publiques ou privées. Dans ce contexte, le terme « infrastructures critiques » fait référence à toutes les institutions, systèmes ou parties de ceux-ci qui sont indispensables à la préservation des intérêts vitaux ou des besoins fondamentaux de la totalité ou d’une partie de la population du pays.
Afin de mener à bien les missions qui lui sont confiées, GOVCERT.LU est mandaté pour la prise en charge des infrastructures, classifiées ou non, à différents niveaux. L’équipe GOVCERT.LU se charge de réagir en cas d’incident et de prendre les mesures appropriées, de détecter et de prévenir les incidents graves à un stade précoce et d’assurer une meilleure coordination entre les acteurs gouvernementaux dans la gestion des incidents de sécurité.
Conformément à la loi nationale, GOVCERT est le point de contact officiel luxembourgeois pour les Cyber Security Incident Response Teams - ou CERT - nationales et internationales.
D’une part, l’équipe est chargée de collecter et de diffuser des informations sur les incidents de sécurité affectant les systèmes d’information et de communication au Luxembourg. D’autre part, elle agit en tant qu’interlocuteur en matière de cybersécurité pour toutes les personnes physiques et morales, les organisations et les instances, tant au niveau national qu’international.
Dès que l’équipe de GOVCERT.LU reçoit des informations concernant la sécurité, elle a la responsabilité de les transmettre aux différents CERT du secteur concerné. S’il n’existe pas de CERT pour ce secteur particulier, GOVCERT.LU s’adresse directement à la victime de l’attaque. Par ailleurs, l’équipe fournit des informations sur les points de contact spécifiques dans le secteur concerné.
Enfin, il existe une équipe d’intervention spécialisée qui fait office de point de contact national officiel pour tous les CERT militaires étrangers, garantissant ainsi la mise en place de mesures de surveillance, de détection, d’alerte et de réaction en cas d’attaques informatiques et d’incidents de sécurité de grande ampleur affectant les réseaux et les systèmes d’information de l’armée sur le territoire du Grand-Duché.