Luxtrust - Expired token (2020-10-26)

Aperçu

Des attaquants essayent d’accéder aux identifiants Luxtrust en indiquant que le token d’identification est venu à expiration.

Explication

Dans ce cas-ci, les attaquants indiquent simplement que le token d’identification est venu à expiration et vous demande d’entrer tous vos identifiants Luxtrust pour renouveler celui-ci.

Si on clique sur des liens dans des courriels pareil, il s’agit de bien vérifier que l’adresse web sur laquelle on se retrouve est bien celle de Luxtrust, qui dans ce cas-ci, prétend vous avoir envoyé le courriel.

De plus, Luxtrust a introduit d’autres fonctions de vérification, comme par exemple l’image secrète que vous avez dû choisir pour pouvoir utiliser le Token, si cette image n’est pas affichée, ou si ce n’est pas la bonne image, n’entrez pas le numéro de votre Token pour protéger votre compte.

Exemple

Luxtrust - Expired token screenshot


Prévention

Si vous avez des questions d'authenticité sur un courriel, n'hésitez pas à contacter l'institution que semble vous avoir envoyé le courriel par un moyen officiel de communication, comme par exemple le téléphone (le numéro est à vérifier de façon manuelle, n'utilisez pas les numéros indiqués dans le courriel qui vous semble frauduleux).
Si vous travaillez pour l'État luxembourgeois ou si vous profitez de l'un des services du GOVCERT.LU, il est important de nous rapporter ces courriels frauduleux (via Signaler un incident ou le bouton dans Outlook) aussi tôt que possible afin qu'ils puissent bloquer l'accès vers le site et ainsi protéger toutes les autres personnes qui tenteraient d'entrer des données sur le site frauduleux.

Signaler un incident

Si vous souhaitez signaler un incident de manière anonyme, nous vous invitons à remplir le formulaire de notification. Ce dernier est protégé par une clé de chiffrement PGP.

> Signaler
> Informations complémentaires